UCRives

Forum de l'Union Cycliste Rivoise - 38140

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dodécaudax II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Dim 7 Fév - 8:36

Tes louanges sont disproportionnés. Je n'ai fait aucun exploit sportif. Une multitude de cyclistes font bien plus que moi, voir les Paris-Brest-Paris, Londres-Édimbourg-Londres etc. et tous les coureurs.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://ucrives.fr
pago

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Jeu 4 Fév - 7:09

Michel Debernard a écrit:
Merci Christian.
Ce qu'il y a de plus stressant, pour moi, c'est de 

• décider de réaliser un 200 km,
  • choisir un parcours ni trop court, ni trop long,
  • choisir le jour en fonction de la météo surtout si la fin du mois approche.

Une fois que je suis parti je sait qu'il faut rentrer. Mais j'ai toujours dans la tête le retour à Tolvon et les côtes qui se présentent par quelque côté que l'on s'y prenne.
En hiver, décembre à février, ce n'est pas très agréable. Pour les autres mois cela va beaucoup mieux. J'ai bien apprécié les BRM de 200 km de Jean-Philippe Battu au départ de Grenoble et celui d'Annecy. Ces 200 km m'ont permis de découvrir des paysages extraordinaires que l'on visite rarement en voiture.

Michel.

Félicitations Michel
Je pense que c'est vraiment toi le sportif de l'année
Un défi impressionnant et pas à la portée de tous
Patrick
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mer 3 Fév - 7:14

Merci Christian.
Ce qu'il y a de plus stressant, pour moi, c'est de 

• décider de réaliser un 200 km,
  • choisir un parcours ni trop court, ni trop long,
  • choisir le jour en fonction de la météo surtout si la fin du mois approche.

Une fois que je suis parti je sait qu'il faut rentrer. Mais j'ai toujours dans la tête le retour à Tolvon et les côtes qui se présentent par quelque côté que l'on s'y prenne.
En hiver, décembre à février, ce n'est pas très agréable. Pour les autres mois cela va beaucoup mieux. J'ai bien apprécié les BRM de 200 km de Jean-Philippe Battu au départ de Grenoble et celui d'Annecy. Ces 200 km m'ont permis de découvrir des paysages extraordinaires que l'on visite rarement en voiture.

Michel.
ROSSAT Christian

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mar 2 Fév - 20:45

Bravo Champion. cheers
Quel leçon d'endurance et de volonté tu nous donnes et tout ça sans moteur.
Autant d'heure passé sur le vélo par tout les temps et sur une année "chapeau".

A quand un prochain défi ?
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mar 2 Fév - 17:13

C'est fait, le défi a été réalisé. Un 200 km par mois pendant 12 mois.
Tolvon, Voreppe, piste cyclable, Tullins, Col de Parménie, Izeaux, St Étienne de St Geoirs, Viriville, Marcilloles, Penol, Faramans, Sur Chardon, Cour et Buis, St Alban de Varèze, La Chapelle de Surieu, Bellegarde-Poussieu (repas), Bataillouse, Pact, Lapayrouse-Mornay, Moras en Valloire, Hauterives, Roybon, Varacieux, Vinay, Tullins, Voiron et Tolvon.
203 km en 9h 20' et 2100 m de D+.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Ven 22 Jan - 16:38

Plus qu'un et le défi sera réalisé.
Aujourd'hui vendredi 22 janvier 2016 j'ai repris, non sans mal, le même parcours que celui de décembre. Avantage : guère plus de 200 km avec un faible dénivelé. C'est bien nécessaire avec le peu de km parcourus en janvier 2016, deux sorties de 100 km chacune.
Donc 203 km en 8h40' (23,4 km/h, pas terrible) et 1020 m de D+.
Sur la descente de la Valdaine, il y avait -7° avec un départ à 7h de Tolvon, vent de face glacial à l'aller comme au retour. Pas trop froid aux mains, mais les pieds ...! Il va falloir que je m'achète des chaufferettes.
J'ai découvert une piste cyclable entre Ruffieux (un peu avant sur la gauche) et Serrières-en -Chautagne. Je n'ai pas mesuré mais elle doit faire une bonne dizaine de km. Je pense qu'il y a moyen de l'étendre jusqu’à Seyssel. Celle entre St Genix-sur-Guiers et La Balme fait pile 18 km. Merci Ga..in.

Suite et fin en février 2016, Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mer 2 Déc - 16:23

Dernier effort pour l'année 2015. Plus que deux 200 km!
Pour aujourd'hui : même parcours qu'en octobre, avec quelques écarts qui m'ont obligé à descendre de Saint Nicolas de Macherin jusqu'à Saint Étienne de Crossey pour passer au dessus de la barre des 200 km.
Au final 200,8 km en 8h10' et 1084 m de D+.

Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Dim 15 Nov - 13:30

Non les 200 km ne sont pas rentrés dans mes habitudes, mais j'ai oublié de relater celui du mois de novembre effectué le jeudi 12.
Pas de grosse innovation par rapport au précédent, c'est le même parcours jusqu'à Seyssel, avec un vent du nord soutenu. Puis Gignez, Anglefort, Chatel, Culoz, Béon, Cézerieu, Vongnes, Pollieu, Cressin-Rochefort, piste cyclable, Virignin, Brens, Peyrieu, La Bruyère, Aoste, Le Pont de Beauvoisin, St Albin de Vaulserre. Le retour, comme la fois précédente s'est fait par St Bueil et Chirens.
Au total, 201,1 km en 8h24' avec 1421 m de D+.

Michel.
ROSSAT Christian

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Sam 31 Oct - 19:55

Eh bien j'en connais un qui va apprécier le fauteuil du podium demain.
Encore bravo Michel cheers
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Sam 31 Oct - 19:24

In extrémis. Dernière limite pour la date en octobre et 1,9 km de plus que le 200 ambitionné.
Donc départ de Tolvon, comme d'habitude, Chirens, St Béron, Le Pont de Beauvoisin, St Genix sur Giers, piste cyclable, La Balme, Yenne, Lucey, Chanaz, piste cyclable, Ruffieux, Seyssel, pont sur le Rhône, Anglefort, Réchefort, Massignieux de Rives, piste cyclable, Virignin, La Balme et retour par le même chemin qu'à l'aller.
Bilan : 201,9 km, 8h1'7" et 1400 m de D+.
Conditions : 1,5° au départ à 6h15' et pendant un bon moment, pas de soleil avant 9h car rive gauche à l'abri de contre-forts à l'est du Rhône, du vent de face jusqu'à Seyssel mais qui m'a bien aidé pour le retour. Parcours à retenir pour la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2016, car faible dénivelé.

À bientôt pour le mois de novembre, Michel.
ROSSAT Christian

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Dim 27 Sep - 11:52

Eh bien Michel on ne peu pas dire que c'est un petit 200.
Quel volonté et énergie il faut avoir qui enfiler ces trois cols de suite et les 2 derniers Km du Glandon ou là ce n'est une petite affaire.

Encore bravo Champion. cheers
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Sam 26 Sep - 18:35

Ce samedi 26 septembre, j'ai gravi pour la première fois le col du Barrioz par Theys, le Grand Cucheron et le Glandon, au cours d'un 200 km.
J'ai laissé la voiture à St Égrève. Ensuite piste cyclable jusqu'au pont Faubourg Porte de France, puis Meylan, Montbonnot-St Martin, St Ismier, Tencin, Theys, col du Barrioz, Allevard, Arvillard, Bourget en Huile, col du Grand  Cucheron, St Étienne de Cuines, col du Glandon et retour par la vallée de la Romanche.
Soit : 209.6 km, 10h25 et 3543 m de D+.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mer 19 Aoû - 7:17

Mardi 18/08, j'ai gravi le col le plus au nord de l'Isère qui a une altitude de 336 m bounce.
Le trajet m'a fait passer par : La Côte St André, la Route des Chasseurs, Eyzin-Pinet, Pont-Évèque, Serpaize, Villette de Vienne, Col du (ou de) Bel Air, Marennes, Chaponnay, Valencin, St Georges d'Espéranche, Charantonnay, Artas, Culin, Tramolé, Éclose-Badinières, Châteauvilain, Biol, Châbons, Les Abrets, La Chapelle, Montferrat, Paladru, Charavines, Chirens, St Étienne de Crossey, Tolvon.
Soit 201,5 km, 2096 de D+ en 8h 37'.

Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Jeu 30 Juil - 16:17

J'opte pour le jeudi pour faire mon 200 km mensuel. Pour voir si je vais avoir autant de public que Thibaut Pinot je décide de monter l'Alpe d'Huez en partant depuis chez moi. Arrivé à Voreppe, les nuages noirs amoncelés sur l'Oisans me font tourner casaque, le public attendra. Direction Vinay, St Donat sur l'Herbasse, St Sorlin sur Valoire ...
205 km en 8h48' et 2100 m de D+.

Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Lun 8 Juin - 19:45

J'envisage de faire le 135 km de la randonnée Pierre Bois organisée par le cyclo-club de St Siméon de Bressieux. Un petit coup de Viamichelin et je me rends compte qu'il y a 70 à 80 km de plus en partant de chez moi. Je prends la décision de programmer mon 200 km mensuel pour profiter des ravitaillements et de la compagnie des autres randonneurs sur tout le parcours.
Départ à 5h 30 de chez moi. Un peu avant St Sim, JP Felin et Martine Demaria me doublent en voiture. À l'arrivée, il y a déjà Walter Rouleau, Jérôme Mollard, Franck Saporito et David Rouquairol.
J'ai vraiment souffert dans la montée de Le Faz. Pour le reste, rien à dire, les ravitaillements étaient OK et le parcours, dont je connaissais certains tronçons, était bien. Ah si, Jérôme a perdu une vis de son porte bidon.
Au total 209 km en 9h et 3000 m de D+.

Michel.
PS : le club de Rives était le plus représenté avec 22 participants. Je ne sais pas s'il y avait une coupe en récompense.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Ven 29 Mai - 6:18

Ouf, j'ai eu chaut... et froid
Chaud, car la fin du mois approchant, le vendredi et le samedi pris par "Les Rivoises", le temps allait me manquer pour placer le 200 km du mois de mai.
Froid, car au départ et à l'image des matins du mois de mai il ne faisait pas très chaud.
Le parcours n'a rien d'original car tous les tronçons avaient vu mon passage, individuellement, lors de certaines sorties.
Voreppe, la piste cyclable, Bouchetière, Vinay, col de Toutes Aures, St Étienne de St G, La Frette, Le Grand Lemps, Châbons, Doissin, La Tour du Pin, La Chapelle de la Tour, Morestel, Le Bouchage, St Denis d'Aoste,St Genix sur G, Col de La Crusille, Novalaise, Aiguebelette Le Lac, La Genaz, Attignat-Oncin (le cimetière), La Bauche, Villette, Pont Demay, début du col de La Placette, St Julien de Raz, La Croix Bayard, St Étienne de Crossey, Le Paris, Tolvon.
Soit 207 km en 9 h 20' et 2171 m de D+. Un peu fatigué au départ, je n'ai pas trop forcé dans les montées.

Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Lun 20 Avr - 12:09

BRM du 19/04 et de deux 200 km pour le Dodécaudax 2015.
Retard au départ pour configurer mon GPS! Je suis parti bon dernier, ce qui n'a aucune importance dans ce type d'activité.
Pas (encore) de pluie, une cadence de pépé jusqu'à Monestier de Clermont. La pluie s'invite en arrivant à Clelles. Je monte à l'aise les cols du Prayet (je n'ai pas vu le sommet!) et de Menée sous une grosse pluie.
Descente très prudente sur les Nonières puis Châtillon en Diois où le soleil commence son apparition. Halte miam-miam à Die.
J’entame la montée du col du Rousset, sans vent et avec une météo favorable à 12/13 km/h sauf à certains moments où je reprends mon souffle sur une centaine de mètres. Au sortir du col du Rousset je prends des seaux d'eau sur la tête et ce jusqu'à la montée sur Rencurel. Descente de ces deux cols à allure restreinte pour éviter de me vautrer et éviter les cailloux depuis le tunnel des Écouges jusqu'à St Gervais. Le retour à Grenoble par la voie verte s'est fait tranquillement.
Six cols : Col du Prayet, de Menée, le Collet (?), du Rousset, côte de St Julien (?), de Romeyère.
Soit 213 km 10h 26' et 2589 m 3375 m de D+. La faiblesse de la moyenne horaire provient sûrement de mes descentes à petite allure, parce que les montées se sont bien passées avec une fréquence cardiaque maxi de 150.
La pluie sur les BRM de 200 km, j'en ai marre.

Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Ven 20 Mar - 8:09

J'ai fait, ce jeudi 19/03, le parcours du BRM de Gillonnay qui a eu lieu samedi dernier. Départ à 7h de Tolvon par 5°C avec mon trajet habituel jusqu'à La Côte St André, puis Semons, St Jean de Bournay, Artas, Roche, Bonnefamille, St Quentin Fallavier avec une petite route bien agréable depuis Bonnefamille, puis Chamanieu, Crémieu,Siccieu, Optevoz, Charette, Montalieu-Vercieu, Briord, Glandieu, Prémeyzel, Belley, Yenne, Novalaise, La Bridoire, St Béron, Chirens et Tolvon.
Soit 230 km en 10h 9' de roulage et 1700 m de D+.
C'est fini pour ce mois-ci les 200 km Twisted Evil ! Au mois d'avril je pense faire celui des "Six cols et les trois tunnels" de J-P Battu le dimanche 19 bounce .

Michel.

Dernière édition par Michel Debernard le Ven 29 Mai - 6:22, édité 1 fois
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Jeu 12 Mar - 6:21

Vu la météo pour samedi, je ne me suis pas inscrit au BRM de Gillonnay. Le vélo sous la pluie, j'ai déjà donné. Je le ferai seul dans la semaine prochaine.

Michel, le dégonflé!
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mar 10 Mar - 15:15

Je me suis fait, pour le 200 km précédent, des barres énergétiques, dont voici la recette.

• 100 g de poudre d'amandes (ou de noix ou de noisettes),
  • 40 g de graines de sésame,
  • 40 g de purée de pommes de terre,
  • 40 g de sirop d'agave,
  • 20 g de sucre de canne pur.

Il suffit de mélanger le tout pour obtenir une pâte énergétique de 240 g. Le sirop d'agave a un indice glycémique faible mais dépendant de sa préparation, ce qui n'est pas indiqué sur le flacon. D'où la polémique à son sujet sur l'Internet : toujours garder son esprit critique, recouper les informations...
Un petit défaut, la pâte est un peu trop .... pâteuse. Il faut donc la déguster pas trop loin d'un point d'eau, pour se laver les mains. Il est possible de la préparer plusieurs jours à l'avance et la congeler. Je l'ai trouvée très digeste mais n'ai pas ressenti d'effet dynamisant particulier. Je n'ai rien consommé d'autre pendant ce 200 km.
Plein d'autres recettes sont disponibles sur l'Internet.

Michel

Dernière édition par Michel Debernard le Ven 29 Mai - 6:21, édité 1 fois
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mar 10 Mar - 14:53

Un second 200 km le 09/03/2015, sur le parcours du BRM du 22/03/2015, annulé pour cause de neige. Il ne comptera pas pour le Dodécaudax, car il n'en faut qu'un par mois.
Départ de Tolvon, avec 2°C, et des pieds à la glace au bout de 20 km, car j'ai rejoint Voreppe pour atteindre la piste cyclable, puis Tullins, col de Parménie, Viriville, Marcilloles, Penol, Cours et Buis, St Alban sur Varèze. Là, la route est barrée en direction de La Chapelle de Surieu, et pas de carte pour changer l'itinéraire. Un commerçant me précise que la traversée du pont, seulement obstrué par de gros rochers est interdite au voitures mais laisse le passage libre pour piétons et vélos. Il me dit également que la côte qui suit est appelée la côte des ânes, un de plus, un de moins n'empêchera pas la terre de tourner. Dans cette côte, je me suis rendu compte que les ânes sont ceux qui s'y aventurent à vélo!! Pas moyen de lâcher le cintre pour regarder le pourcentage sur le compteur sans risquer de tomber sur le côté, et ce sur 800 bons mètres.
Ensuite, Miançon, Bellegarde-Poussieu, Bataillouse, Pact, Lapeyrouse-Mornay, Moras en Valloire, Hauterives, St Clair sur Galaure, Roybon. Au vu du nombre de gendarmes, j'ai compris que la chasse aux écologistes était ouverte.
Puis Leveau, Varacieux, Vinay. Là je décide de rentrer par Tullins puis Voiron, car je devrais dépasser les 200 km à l'arrivée. Avant Tullins je suis rattrapé par Laurent Mattiussi qui faisait son décrassage de la veille.
Au total, 203 km, en 8h59'33" avec 1762 m de D+.
Prochain épisode samedi 14 pour le BRM de Gillonnay. Je sais déjà que Bernard Roussel et Jean-Philippe Briquet y seront.
S'il y a d'autres volontaires, le départ est à 7h et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est sur Openrunner.

Michel.
Michel Debernard

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   Mar 10 Mar - 14:15

Ça y est, je l'ai fait ce premier 200 de l'année, le 1/03/2015. Un BRM de pluie, de vent (depuis St Donat sur l'Herbasse jusqu'à l'arrivée) et de douleur.
La pluie vous vous en êtes aperçu. Le vent s'est usant. Les douleurs présentes sous la forme de crampes aux cuisses et aux mollets, depuis la montée de Châteauneuf sur Galaure, rebaptisé pour l'occasion Châteauneuf sur Galère, et sur une trentaine de km. Une fois les crampes passées, j'ai rattrapé le groupe que j'avais quitté pour un retour rapide sur la piste cyclable. Que c'est bon une douche bien chaude.
Au total, 207 km en 8h 35', un D+ de 1100 m.

Michel.

Dernière édition par Michel Debernard le Sam 31 Oct - 19:26, édité 1 fois
Michel Debernard

MessageSujet: Dodécaudax II   Mar 10 Mar - 14:13

Bon, je recommence à 0. Un certain nombre de BRM sont prévus dans la proche région et je vais en profiter pour ne pas rouler seul.

Michel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dodécaudax II   

Dodécaudax II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1