UCRives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UCRives

Forum de l'Union Cycliste Rivoise - 38140
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Semaine en Lozère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gibus




Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2012

Semaine en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Semaine en Lozère   Semaine en Lozère EmptyLun 9 Juin - 9:49

Encore un grand merci pour cette belle balade en lozere avec une belle entente du petit groupe
que nous formions et je veux dire aussi a ceux qui ne sont pas venus , qu'ils peuvent avoir des regrets
d'avoir manquer une semaine magnifique
Gilbert Contal
Revenir en haut Aller en bas
Michel Debernard

Michel Debernard


Messages : 237
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 77
Localisation : Tolvon

Semaine en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Semaine en Lozère   Semaine en Lozère EmptyDim 8 Juin - 13:48

Les épouses des cyclistes, dans ces semaines UCR, ont toujours été à la hauteur dans leurs tâches d'intendance. C'est inestimable de ne pas avoir à s'occuper de tous ces détails quand on rentre fourbu de plusieurs heures de vélo et .... de frayeur face à une faune impressionnante. Merci et félicitations à elles.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ucrives.fr
CHRISTEYS

CHRISTEYS


Messages : 59
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 82
Localisation : Rives - 38140

Semaine en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Semaine en Lozère   Semaine en Lozère EmptyJeu 5 Juin - 6:47

Eh Christian il n'y a pas de Vautour Tigre, mais il y a des Vautours Fauves comme celui qui t'as surpris sur le Causse de Sauveterre.

Pour les magnifiques routes il faut surtout remercier l'office du tourisme de Mende qui met à disposition de tous le circuit du tour de Lozère du Club Cyclo de Mende, que j'ai un peu aménagé en fonction des difficultés et de mes inspirations de l'hiver.

Même en ayant très peu roulé ce fut un plaisir pour moi d'accompagner les cyclos du club sur ces magnifiques routes de la Lozère.
Dans cet accompagnement j'ai beaucoup apprécié ma coéquipière, Brigitte, pour l'intendance et le choix des pique-niques.
Revenir en haut Aller en bas
ROSSAT Christian




Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : Charnècles

Semaine en Lozère Empty
MessageSujet: Semaine en Lozère   Semaine en Lozère EmptyMer 4 Juin - 15:09

Retour sur le séjour en Lozère
 
Tout commence le samedi 24 Mai.
Nous sommes 5 à partir de Rives pour Naussac (Martine, Brigitte, Christian T, Gilbert et Christian R) alors que le courageux du groupe Jérôme est parti à 6 h 30 pour rejoindre Naussac soit 210 Km. Une erreur de parcours fera descendre Jérôme jusqu’à St Agrève ce qui rallonge son parcours d’une bonne quinzaine de Km.
 
1ère étape : Dimanche 25 Mai nous décollons de l’hôtel « Les terrasses du lac » à 9 h. Nous longeons le lac de Naussac en passant sur le barrage en direction de Chambon le Château puis la très longue montée vers la réserve des bisons d’Europe (1ére ascension à 1422 m). Un arrêt pour contempler les bisons puis on descend sur St Eulalie et la remontée vers Le Malzieu Forain pour pique-niquer dans la remorque tellement qu’il y a du vent froid. Dès que l’on repart une grimpette à 12% que l’on passe en pensant très fort au bon casse-croûte que l’on vient de faire. Nous arrivons à « l’hôtel des voyageurs » et nous repartons tous accompagner Christian T et Brigitte pour leur tour de vélo qui est possible selon le temps et les difficultés rencontrées à destination.
 
2ème étape : Départ dès 9 h avec nos accompagnateurs direction Banassac en passant par le magnifique plateau de l’Aubrac.
Après 15 Km, première embûche, la route est fermée à la circulation. Alors que Christian T et Brigitte attendent au carrefour nous décidons de continuer les gorges et de descendre jusqu’à la fermeture de la route. Nous rencontrons les démineurs qui comprennent vite que notre détour serait très long et nous laissent passer dans les travaux avant de faire sauter les rochers menaçants. Nous contactons Christian pour lui faire part de la difficulté et qui du coup prend une déviation de près de 30 Km. Nous reverrons nos accompagnateurs qu’au sommet du col d’Aubrac pour la photo. Ce jour là nous avons monté le col de l’Aubrac en jouant de l’abri des sapins tellement que ça soufflait. Nous pique-niquons à Nasbinal tous les six cloîtrés  dans la remorque tellement il fait froid. Après le café seul Martine et Jérôme ont le courage de repartir car entre temps une pluie fine s’est invitée. Les deux courageux prennent la direction du col de Bonnecombe à 1350 m. Là ils fond face à un grésil, il fait très froid mais ils décident de continuer et prennent la descente longue de 20 Km. Ils arriveront frigorifiés à « l’hôtel des 2 Rives ».
 
3ème étape : Comme DAB nous sommes réglés pour 9 h ainsi que nos compères Christian T et Brigitte. Nous commençons de suite par la montée de Domal à 900m. Dès le début de la descente nous voyons une énorme chose au milieu de la route que nous distinguons mal nous roulons sans se méfier, quand tout à coup la bête réagit et là !!!! Surpris nous voyons un vautour tigre avoir aussi peur que nous et surtout moi qui était devant. Il prend son envol à 5 m de nous et lui passons juste au dessous. Pour info un vautour tigre fait entre 2m40 et 2m80 d’envergure, et sur une route de montagne ils nous restent pas beaucoup de place pour passer.
Nous faisons une pause au « Point Sublime » qui surplombe les gorges du Tarn (fantastique).
Puis à Le Massegros Christian T prend son vélo et roule jusqu’au début des gorges de la Jonte où il y a le belvédère des vautours.
Nous arrivons à Meyrueis et Christian Reprend son vélo avec Brigitte pour refaire une trentaine de Km dans les gorges de la Jonte.
 
4ème étape : Nous attaquons de suite par le col de Montjardin suivi du col de Faubel où nous pensons très fort à Corinne et Guy Noël et  prenons la direction du Mont Aigoual à 1567m (toujours le froid et le vent). Nous faisons la descente sur Vebron par une très petite route où nous nous arrêtons un moment car nous avons tous bien mal aux poignets. Et là à Vebron nous avons une surprise que certains connaissaient déjà : la montée de Vébron au col des Faïsses 6Km avec une pente qui varie entre 8 et 14%, et bien ça fait mal. Pique-nique au col pour redescendre par la barre des Cevennes jusqu’au village de St Germain sur Calberte.
Mais voilà !!!! l’hôtel est au sommet du village, 4.5Km à 8% et bien la bière à l’arrivée a bien été appréciée.
 
5ème étape : Monique et Maurice nous ont rejoint afin de finir la semaine Lozérienne avec nous. Tout le monde par habitude décolle à 9 h. Après avoir rejoint le village de St Germain de Calberte, nous prenons la longue et dure montée du col de la Croix Berthel pour rejoindre Pont Monvert source du Tarn. Une petite halte à Pont Monvert (photos, ravitos) et nous attaquons la montée vers le mont Lozère par le col de Finiels et la très longue descente vers Mende. Nous pique-niquons à Le Bleymard Ville car à La station de ski du Bleymard il faisait beaucoup trop froid. Un petit café avec nos accompagnateurs à qui s’est joint Laurence l’épouse de Maurice et nous rejoignons notre hôtel en plein centre ville de Mende.
 
6ème étape : Ce jour là je ne suis pas très courageux et trouve le prétexte de la sortie journalière de Brigitte et Christian T pour filer avec eux sur le début de parcours.
Pendant ce temps là, Martine, Monique, Maurice, Jérôme et Gilbert continuent le parcours et foncent vers la montée Jalabert 2 Km qui oscille entre 14 et 18% et ensuite remontent en direction du col de Loubière à 1200 m d’altitude.
Entre temps Brigitte Christian T et moi-même rejoignons nos collègues au pied de la descente du col et nous nous offrons un petit resto de réconfort tous ensemble car le lendemain Jérôme et Gilbert nous quittent car dimanche ils courent tout les deux.
 
7ème  étape : Direction Naussac. Cette étape commence par l’ascension du col de Tourette et du col des Tribes à 1130 m. Montée très roulante de 34 Km à 3% de moyenne. Puis 26 Km de descente pour relier le barrage de Villefort et l’on prend à gauche une petite route sinueuse qui descend toujours pour atteindre Pied de Borne et sa centrale électrique et là, on inverse tout en 20 mètres on passe de la plaque à la moulinette. 14% subitement puis 10 puis 8% et l’on fini l’ascension par 15 Km à 6% de moyenne pour atteindre La Bastide Puylaurent ou nous pique-niquons et buvons le café.
Nous pensons finir les 25 Km restant en descente facilement  « Que ni ni », le vent s’est levé et en plein faux plat descendant nous sommes à 20 Km/h maxi et en plus en danseuse.
A l’arrivée à l’hôtel,  Brigitte tombe nez à nez avec Henri Ventura (un ancien du club qui avait été informé par la patronne de l’hôtel qu’un groupe de cyclistes Rivois arrivaient le soir même). Le soir, on a fait une table avec les cyclos de Seyssins, club actuel d’Henri puisse qu’il habite sur Grenoble.
Nous avons passé la soirée à ressasser nos souvenirs et anecdotes.
 
8ème étape : Le départ : Retour à Rives.
Nous commençons par la montée sur Pestel où là le « fouchetra » ma pris ; je m’écarte sur la droite en ralentissant afin de laisser passer devant les pipelets et du coup Monique chute en touchant ma roue AR.
Nous repartons par une belle descente en direction de la Loire qui est en ce lieu qu’un petit torrent qui descend du Mont Gerbier de Jonc. Et nous attaquons la montée en direction du plateau du Mont Mézinc  à 1450m d’altitude. Au sommet Christian T et Brigitte sont bien au chaud (toujours le vent glacial) dans le véhicule, je m’approche en vélo pour leur parler et là le bon dieu m’a puni de l’écart fait le matin et je me mets par terre en glissant sur le rebord du trottoir (une côte et mal à l’épaule). On repart pour atteindre notre lieu de casse-croûte à Fays sur Lignon.
Un casse-croûte final, un café au village et  tout le monde prend place dans le Trafic pour un retour à Rives.
 
Un grand MERCI à Christian Teyssandier qui a trouvé des parcours pittoresques et d’une exceptionnelle beauté et très variés où nous avons été pendant 8 jours constamment loin de toute circulation (en moyenne 10 voitures par jour).
Beaucoup de dénivelé, mais quels beaux paysages.
A souligner également le choix des hôtels et restaurants qui étaient au TOP (confort et gastronomie locale).
 
Christian Rossat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine en Lozère Empty
MessageSujet: Re: Semaine en Lozère   Semaine en Lozère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine en Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre semaine en Lozère
» SEMAINE CYCLO
» Semaine velo
» Semaine Cyclo
» Semaine italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UCRives :: Forum UCR-
Sauter vers: