UCRives

Forum de l'Union Cycliste Rivoise - 38140
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 VTT La Pastourelle à Salers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lordan

avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: VTT La Pastourelle à Salers   Lun 26 Mai - 9:41

Superbe organisation, parcours splendide !!!! Que demander de plus ?
Peut-être un peu plus de soleil !!!!
Sur place le vendredi après midi, c'est sous la pluie que nous arrivons à Salers après avoir passé le Puy Mary dans le brouillard avec 5° au thermomètre !!!!
Le samedi matin, les proches sommets sont recouverts d'une fine couche de neige, brrrr !!!! va pas faire chaud sur les hauteurs.....
Départ à 9h45 pour environ 350 inscrits.
Ci dessous la présentation du parcours :
En résumé : 62 km avec 1880 m de dénivellé et un terrain gras... 
 
Le raid des trois vallées :
C’est le parcours VTT de la Pastourelle le plus abouti et le plus complet, signe d’effort soutenu et constant : il associe les grandes pistes forestières avec  les « montagnes » ( comprendre les prairies) des vaches Salers, les sentiers ruraux oubliés avec les ruisseaux et les rivières, les hameaux des vallées glaciaires avec les cimes et les crêtes, les vues imprenables sur le volcan avec les profondeurs sombres des forêts.
Vous entamez ce raid par la côte de Falgouzet suivie de la piste forestière qui vous amènera aux sources de la Maronne en remontant toute la haute vallée par la rive gauche, gestion de l’effort conseillée. Avant la sortie du bois, vous aurez sur votre droite le couloir de l’avalanche de 2006 qui a tout emporté depuis la face nord du Puy Violent. Puis vous arrivez au portage « droit dans la pente » qui fait très mal aux mollets avant d’obliquer vers le point le plus haut du raid : le buron d’Impramau (1370 m) et son ravitaillement bienvenu, au pied du Roc des Ombres.
Vérifiez les freins avant d’entamer la descente longue et technique vers les sources du Mars. Le Puy Mary domine le cirque du Falgoux et sa forêt communale dont vous ferez « le tour des pistes de ski de fond » avant de reprendre la descente vers les premiers hameaux de la vallée.
Après un ravitaillement au Falgoux, vous continuerez par des sentiers réouverts uniquement pour vous, des passages perdus (surveillez le balisage) et ce jusqu’au village du Vaulmier.
De là, nouveauté et rallonge 2013, vous continuerez à descendre la vallée du Mars par la rive droite jusqu’au bourg suivant de Saint Vincent de Salers. Un nouveau franchissement du Mars vous conduira dans les bois du versant nord. Vous  reprendrez l’ascension vers les montagnes sur un vieux chemin au pourcentage conséquent et au revêtement accidenté qui risque fort d’être le « juge de paix » de cette course. Peut être apercevrez-vous la croix de Malassarte avant de retrouver la route en suivant un chemin bordé de hêtres multicentenaires. Un peu plus haut, le ravitaillement vous attend à  Espinassoles où vous retrouverez le circuit des randonneurs.  La traversée de la « planèze » vous ramènera à l’arrivée jugée à Salers, juste après les marches de la Martille à gravir sur le vélo, on vous regarde !

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !!! C'est tout simplement splendide !!!! A faire au moins une fois dans une carrière de vététiste.
Départ prudent, je préfère en garder car la route va être longue. La première ascension d'environ 9,5 km n'est pas trés pentue, sentier assez large ou chacun grimpe à sa main, je prends un bon rythme et remonte quelques concurrents partis trop vite, petite descente et nous voilà au pied du portage que j'attaque en 22/25 ème position, puis traversée de champs à vaches tantôt à pied, tantôt à vélo tellement le pourcentage est élevé plus un terrain qui ne rend pas du tout. Au sommet, nous sommes à la limite de la neige, nous entamons une longue descente dans les près, les bois avec des passages assez "hards". Au pied, je pointe dans les 20 premiers. Quelques kilomètres de répit et nous entamons la seconde partie, une ascension dans les bois extrémement dure ou les positions vont se confirmer, certains payant les efforts du début de course, pour ma part je garde un bon rythme et ne fais que remonter des concurrents, avant la dernière descente je suis 14ème, personne ne reviendra sur moi, la dernière côte dans le village de Salers ne changera rien, je passe la ligne après 3h48 d'effort à la 14ème place sur 319 classés et vainqueur  cheers  dans ma catégorie sur 68 classés.
Revenir en haut Aller en bas
 
VTT La Pastourelle à Salers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UCRives :: Forum UCR-
Sauter vers: